kayak de mer en Baie de Somme

Un évènement kayak de mer organisé par Armel · Ouvert à tous les niveaux - afficher la description
Steven
Steven a écrit le compte-rendu

Débutant le weekend par temps bleu, je rejoins en tant que vaillant et seul débutant les 8 membres de l’équipe à 8h30 Porte Brancion afin de préparer le matériel qui nous permettra de voyager en mer pendant deux journées.

Kayak : check

Pagaies et pagaies de secours : check

Jupes et gilets de sauvetage : check

Combis : check

Niveau d’huile de la camionnette : check

Pique-niques : check

Pyjamas : chek

9h30, tout est en place, nous sommes fin prêts pour une aventure inédite, direction la Baie de Somme.

Arrivés sur les lieux au Cap Hornu, nous nous installons sur quelques rochers parsemés ci et là afin de nous imprégner de l’air frais marin et admirer le panorama. Nous avons alors accès à une vue globale des parcours qui nous attendent. Face à nous, se dessine la silhouette emblématique des deux tourelles rouge et blanche du château de Le Crotoy. Sur notre droite, les quais bordant la Somme depuis le port de plaisance de Saint Valéry. Nous sommes pressés de naviguer ! Pause pique-nique oblige, prenons des forces avant de voguer sur les flots.

La marée montante sonne le glas. Peu de temps s’offre à nous pour enfiler les combis et matériels avant l’embarcation ! 13h30, les aventuriers se lancent enfin dans le vaste estuaire de la Somme, sous la bienveillance d’Armel, notre encadrant, qui nous a indiqué le chemin à prendre lors du briefing de lancement. 

Les premières vagues sont avalées par nos coques colorées. Après quelques mètres, nous nous rendons compte que l’un des membres est victime de la pagaie jaune « Ne pas démonter » du club. Mais qui a donc rafistolée cette pauvre petite pagaie jaune à la Macgyver ?! Merci à la pagaie de secours qui a su relever le niveau et permit au membre pénalisé de nous rejoindre. Nous reprenons notre parcours en direction de Saint Valéry où nous apercevons de près ses quais et ses passants profitant de la douceur automnale. La baie est plutôt calme, trop calme, jusqu’à ce qu’un bel orage se profilant à l’horizon vienne pimenter notre retour au point de départ. Les courants ont vite fait de te faire faire un demi-tour indésirable, mais le parcours aurait été trop linéaire sans !

Arrivés au camping de la Baie, nous nous remettons de ce premier effort grâce à un riche apéro préparé par les soins de Fred, et nous enchainons par une excellente gamelle de pates à la bolognaise concotée par Nathalie, que nous avons partagé avec les chats de garde (ou pas…) du camping. AVIS AUX MEMEBRES DU JKP : comment allons-nous convaincre notre entourage que le kayak est un sport qui permet de sculpter son corps ?!  

Dimanche 10h00. Nous rejoignons de nouveau la baie en direction de Le Crotoy. Météo au beau fixe, le groupe à la volonté de dépenser le diner de la veille. Mais pas trop vite quand même; laissons le courant nous guider vers le château rouge. Quelques phoques se joignent à la danse et prennent la pose sous les objectifs de Nathalie et Mathilde. Nous redonnons quelques coups de pagaies pour accoster sur une plage de Le Crotoy pour la pause pique-nique. Marée montante, nous reprenons chemin en direction du Cap Hornu, pour terminer notre beau périple.

Fier d’avoir trouvé « le bon geste de pagayage » et déterminé à affronter les vagues de la Somme qui se réveille, je me sens totalement dans la peau d’un confirmé… jusqu’à ce qu’une vague plus agressive soit déterminée à me refroidir en m’emportant sous les dessous du littoral. Un débutant qui ne pique pas une tête n’est pas un vrai débutant non ?! En tout cas, ce fût un doux moment pour m’essayer à l’esquimautage, ou plus simple, retirer sa jupe et garder sa pagaie en main afin de tester la réactivité de l’encadrant (héhé) ! Et il faut dire que notre bon Armel n’a pas manqué une seconde pour venir me prêter main forte et donner les bonnes consignes / techniques me permettant de chevaucher mon kayak et reprendre la course en un quart de tour. Merci Armel ! :-)

Suite à ce beau spectacle, nous décidons de prolonger notre parcours en direction du port de Saint Valéry où slalomes de bateaux sont au rendez-vous. Nous admirons une dernière fois l’architecture médiévale et saluons les passagers du train historique à vapeur (quelle classe !) qui s’en allait longer la côte Picarde.

Je tiens à remercier tous les membres présents lors de ce weekend, avec qui j’ai pu partager ma première expérience de kayak en mer ! Merci à Armel qui nous a fait découvrir un lieu si historique !

A bientôt sur l’eau en rivère et/ou en mer !

Steven


Armel

Navigation dans le baie de Somme au départ de St Valery sur Somme (Cap Hornu).

Samedi:

Navigation a marée haute dans la baie (St valery, le Crotoy, les molières...).

Dimanche:

Rejoindre l'entrée de la baie sur la fin du jusant et attendre la renverse de courant pour revenir au point de départ.

Marées:
01/10, PM: 13:02 Coef 90
02/10, PM: 13:32 Coef 90

Hébergement: camping à Pendé (tentes ou bungalow, a définir)


La Team:

R1:

-  Armel

- Fred (camion)

- Nathalie

- Simon

- Nathanaël

- Mathilde

- Julie

- Gérard

- Steven





Evènement limité à 9 personnes
19 oct. 2016 à 00:49
beau récit, véridique, de notre belle aventure en baie de Somme (pour moi aussi c'était une première ...). Je viens de te lire et ça m'a évoqué plein de bons souvenirs. A bientôt, sur l'eau. Gérard.
7 oct. 2016 à 19:41
Bravo Steven, belle éloquence :)
30 sept. 2016 à 18:12
Oui, 8h30 au club!
30 sept. 2016 à 17:05
Le rendez-vous est bien à 8h30 au club ?
29 sept. 2016 à 21:04
Je pars sur l'option bungalow, j’appelle demain pour réserver. prévoir un sac de couchage et le pic-nic du samedi midi.
28 sept. 2016 à 08:24
Julie et Mathilde vous pouvez vous inscrire. Vu que les nouveaux ne veulent pas venir ;-).
26 sept. 2016 à 19:59
Je n'ai pas de tente pour la baie de la somme.Je ne suis pas contre le bungalow.
24 sept. 2016 à 11:57
idem, je me mets sur la liste d'attente.
23 sept. 2016 à 22:48
Si jamais pas suffisamment de nouveaux dispo, je serais intéressée.
23 sept. 2016 à 20:20
Ok Nathanaël. Gerard je te compte dans les nouveaux vu que c'est ta 1ere sortie mer avec nous.
23 sept. 2016 à 19:39
J'ai pas bien compris... C'est 4 anciens en plus de toi ? C'est bon pour moi ? :)
Steven et julie se sont inscrits à l'événement le 24 septembre 2016.
Mathilde, Nathanaël, Gérard, Fred, Simon, Nathalie et Armel se sont inscrits à l'événement le 23 septembre 2016.

Peut-être (0)