Hautes Alpes - Eau de vie !

Un évènement kayak organisé par Laurent · Ouvert aux experts
Laurent
Salut à tous,

Guil, rivière bijou des hautes alpes vient prendre sa source au sommet de la majestueuse cordillere du Queyras à la frontière franco-italienne sur les pentes du mont Viso. Le mont Guillaume sur la vallée de la Durance qui surplombe Embrun permet de comprendre l'éthymologie de Guil en allant se balader à la chapelle de Seyeres, "Eau Source de Vie"...  En occitan, le radical pré-celtique "gar"  désigne « l'eau » d'ou les déclinaisons Guil, Guisanne,... Nous n'oublierons pas d'aller saluer les mexicains de l'ubaye mais c'est une autres histoire du coté de Barcelonette !

bref... d'ou un stage découverte eau de vie !

L'idée est donc d'aller dans les hautes alpes découvrir ces joyaux de l'eau vive. Le programme s'adaptera en fonction des niveaux d'eau. Pour participer un niveau pagaie bleu est requis. L'idée est de faire un groupe de 6 pagayeurs max. Programme évolutif. N'hésitez pas à interagir et m'apeller si questions.

R1 / M1 : Laurent

Nombre de places : 6 max selon encadrement, niveau pagaie bleu minimum, et experience eaux vives.

Participants :

1. Laurent du lundi 10h00 au vendredi 16h00, autonome voiture

2. Mathias du samedi au samedi, voiture Fred

3. Fred du samedi au samedi, voiture Fred

4. Colas du samedi au samedi, voiture Fred

5. Franck, du samedi au vendredi, voiture Fred aller et retour autonome vendredi 15h00 Embrun.

6. Guillaume, du samedi au dimanche, voiture Guillaume, Chalaux uniquement

7. Jonathan, du samedi au dimanche, voiture Guillaume, Chalaux uniquement

8. Armel, du samedi au dimanche, voiture Guillaume, bateau Laurent, chalaux uniquement


Programme :

Vendredi : Préparation/Vérification du matos

Samedi : Départ + Courses (pour Samedi/Dimanche/Lundi matin) + Navigation sur Chalaux

Dimanche : départ à 11h00/11h30 max, route Chalaux / Guillestre (route 550 Km soit 6h30 hors pause donc 7h30 environ), arrivé au camping de la Rochette avant avant 19h00.

Lundi

Navigation : Pont de Simoust à Eyglier (Guil) / saint Clement (1h00) / Rabioux (1h15)/ Embrun/ Clapiere (1h15) soit entre 3h30/4h00 de bateau en II/III (4 au Rabioux) ! Je vous propose de laisser les bateaux à l'embarquement et de faire la navette (prévoir un bon1h00 A/R), on peut viser 10h30 à Embrun (viser parking UCPA au bord de la Durance), je vous remonte de Embrun vers Eyglier pour embarquer ensemble, ca fait déjà une mise à l'eau à 12h00 et une sortie de l'eau vers 17h00. On se prend un truc à manger/boire  pour faire une pause à Rabioux. 

Mardi Guil Tunnel / Maison du Roy (II/III (4)) si le niveau d'eau est bien.  Si le niveau baisse on peut envisager sous Triple chute à maison du Roy en II/III/IV (il y aura une grille en IV à passer ou à porter en arrivant sur Tunnel (dernier km), si le niveau devient démentiel, je pense que c'est une bonne idée de faire l'intégral en raft (Queyraft), c'est un peu cher mais la rivière est très très belle.

Mercredi Gyronde/Argentière + route vers Ubaye (selon niveau d'eau inférieur à 45m3), nuit camping bois des hoches, faire les courses avant... alternative via ferrata (super beau, assez facile si pas vertige, environ 1h00) au dessus des gorges de chateau queyras pour repérer c'est une merveille !

Jeudi Ubaye, retour Embrun ou nuit sur place, alternative on reste sur coté  Guil/durance/Guisane.


Vendredi Retour Embrun + parcours Durance

Samedi : Retour (prévoir 8h hors pause soit 9h00/10h00)

Dimanche : Repos

Course midi + ravitaillement lundi : Laurent

Courses soir : à Embrun (super U ferme à 19h30) ou à Eyglier (Intermarché ou Carrefour 19h30). On peut se faire une pizzeria si on veut manger au chaud le soir. C'est une idée... 


Point météo :

La météo sera un facteur clé : plus il fera froid moins il y aura d'eau, plus il fera chaud plus il y aura d'eau...mais l'eau sera très froide dans toit les cas.

On s'oriente vers des températures entre 5 et 21 degrés forte amplitude thermique à prévoir avec la nuit. Pluie éparses mais normalement pas de sceau d'eau, à suivre pour la fin de la semaine.

Bateau & matos collectif de sécurité :
Creekboat pour tous, pas de petit bateau. vérifier bien les bateaux avec gonfles Av/Ar (en prendre une ou deux en rab) et anneau de bosse.

Pagaie de secours

une corde de sécurité par personne

Un gilet harnais obligatoire + leash avec mouqueton sans vis + un mousqueton vis

Un casque adapté à la classe iii/iv

Prévoir des petits sac étanches (pour enmener clés, ravitaillement, trousse
de secours/couverture de survie...)

Prévoir une pagaie/gilet/jupe/casque en suppl.

Voitures :
Voiture Fred + remorque (+ gallerie ?)
Voiture Laurent + gallerie

Matos intendance / collectif :
Table + 4 chaises, j'en apporte 2

Prendre tarp et piquets/sardines

vache a eau

Popotte pour 6 à préparer (verre, couverts assiette, bol, plat, poele, plache à decouper, casserolle *2/3) + cafetière

Plaque de cuisson et un gaz


Affaires perso :

Affaire de navigation: Prévoir des affaires de navigations chaudes (bonnet thermique néoprenne ou à la rigueur piscine, anorak de kayak, sous-vêtement thermique, combinaison long john, chaussette néoprene, chaussure de navigation). Prévoir une bonne combinaison et bon kway car l'eau est très très très froide. Pour les chaussures, je vous déconseille les petits chaussons, prenez plutot des vielles tennis avec chaussettes néoprennes (sauf si ca ne rentre vraiment pas dans votre bateau) car des repérages et des portages à faire sur des vrais rochers, on est pas sur la cure ou à cergy et tout le monde devra plonger...

Affaire de bivouac: Prévoir aussi des vetements chauds d'hiver on doit être à environ 1000 m donc gant/bonnet. Prévoir des affaires de camping et bivouac (lampe frontale,...). L'été est fini, l'automne est passé, l'hiver touche a sa fin, le printemps balbutie ses rayons de soleil ! Prévoir Polaire/Goretex plutôt que short et lunette de soleil (mais on ne sait jamais c'est le chic ou le choc donc les deux !)

Hébergement

Par exemple,

Camping à Guillestre la Rochette (à 5 min du centre village) https://www.campingguillestre.com/

Camping à Lauzet http://boisdeshoches.free.fr/index.html

Prévoir un bon duvet pour la nuit...

estimation budget : 200/250 euros max du samedi au samedi
Transport : 75 euros
- Carburant/Entretien 60 euros
- Péage 15 euros
Alimentation 10 euros par jour = 80 euros
Hébergement : 5 euros par jour = 30 euros
Divers 50 euros
Encadrement / Préparation = Bénévole !

Niveau d'eau à suivre car évolue très vite en ce moment et à titre indicatif (référence RIVERAPP):
Ubaye : Niveau cible pour nous 30/45 m3 (max 50/min 20) , aujourd'hui 31 hier 35 (1m75) après un pic a plus de 60 (2m), naviguable jusqu'à 80 voire 100 (soit 2m10/2m20).
Durance Niveau cible 100/150 m3 pour nous (niveau été 80/100, aujourd'hui 93, hier 109 après un pic 150 m3, naviguable jusqu'à plus de  200 m3...
Guil, niveau cible 60/75 cm pour nous (niveau été 30/50 cm), hier 68, avant hier 80 , naviguable jusqu'à 1m10, (référence queyraft)
Gyronde niveau non disponible mais je pense ok au regard des niveaux de la région
Guisanne niveau faible à moyen donc ok (environ 9 m3 actuellement)

Topoguide :
Guide EVO
Guide Malik Lounis Hautes Alpes
Cartes IGN Top 25


Exemple de parcours référencés à étudier:


Durance http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/durance en P7 (classique), P5 et P6 sont balade facile mais ne présente aucun intérêt, P1 à P4, on est plutot du coté de briancon, jamais fait avant Prelles et un cran trop au dessus pour les gorges (rarement en eau).

Guil http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/guil
en P1 (avec ou sans chateau queyras selon niveau d'eau) ou P3 (deux sections Triple chute/Tunnel (faisable mais un cran au dessus de la section suivante) et Tunnel/Maison du Roy (parfaitement à notre niveau) et P5 (facile, se jette dans la Durance 10 min avant Saint Clement sur Durance), on oublie P2 (sur la combe de l'ange gardien, fait une fois, il faut connaitre, c'est magnifique mais c'est un cran au dessus du reste) et P4 (combe chauve, jamais fais et rarement navigué).

Ubaye http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/ubaye Jamais fait P2/P3 par manque d'eau mais semble assez accessible donc à tester ensemble... P4 (dejà fait il y a longtemps, assez facile beau mais court), attention, il y a 20 km de navette entre P3 et P4, ensuite P5 difficile et au dessus de notre niveau cette semaine et P6 (parcours classique mais magnifique eaux vives), puis P7 mythique mais jamais fait et surement jamais...

Gyronde http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/gyronde Fait P1 et P2, le P1 est assez technique et deux portages chiant à faire, le P2 est très accessible et se jette dans la Durance au niveau de l'argentière (bassin de slalom)

Guisane http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/guisane Tout à fait à notre niveau mais il faut être concentré sur la deuxième partie... on fait une pause dejeuner au milieu.. Quelques km à faire pour y aller depuis Guillestre.

On a le bachelard http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/bachelard si on va sur l'ubaye, jamais fait, ca me semble faisable. 


On oublie le Gyr, c'est très très costaud du V volume velue http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/gyr donc on n'y trempera pas la pagaie cette fois.

La clarée bof bof et un peu loin
http://www.eauxvives.org/en/rivieres/voir/claree

À etudier :

L'onde ...

La Souloise...

Le Var...

Evènement limité à 8 personnes
13 mai 2018 à 10:16
Un bon petit stage ! @+
11 mai 2018 à 19:39
J5 Étape à l'Isle de la Serre sur le chemin du retour. Après nos épreuves alpines le bassin est beaucoup trop facile. Nos kayaks lévitent 5 cm au dessus de la surface de l'eau. Les jeunes filles se pâment devant les trajectoires de Franck, de loin le meilleur kayakiste du camping.
9 mai 2018 à 20:39
J3 Reconnaissance du Guil avec la fameuse gorge de Château Queyras. Navigation Aiguilles - Château Queyras par le Guil HE via la gorge de la misère, quelle misère ce portage, après heureusement ça s'ouvre ! 1 bain 1 esquimautage. Dîner Pizza et Tourmente des Alpes !
8 mai 2018 à 21:45
J2 Les vigneaux - Largentière la bessee - la roche de rame - saint Clement par HE, belle navigation de la Gyronde à la Durance, deux configurations de navigation bien distinctes, belles eaux vives, 1 bain et 7 esquimautages. Diner couscous. Secousse secousse
8 mai 2018 à 09:31
J1 - Pont de Simoust - Saint Clement sur Durance - Rabioux - Embrun par HE. Un superbe parcours à la confluence du Guil et de la Durance sous les contreforts de la citadelle de Mont-Dauphin et le panorama à 360 sur les sommets enneigés des hautes Alpes. 2 bains et 2 esquimautages. Dîner chili con carne. Le pont de Simoust, ça mousse !!
7 mai 2018 à 16:22
Première partie sur le Chalaux pour la team JKP-Hautes-Alpes. Grand beau temps, trois descentes sportives et des moniteurs JKP au top pour récupérer du matos d'autres clubs ! Un moment très agréable qui se poursuit pour certains avec de bons niveaux d'eau attendus dans les Alpes. Profitez-en bien !
3 mai 2018 à 12:53
Descriptif à jour !
Armel s'est inscrit le 6 mai 2018 à 08:31.
catajonathan et Guillaume Naudin se sont inscrits à l'événement le 3 mai 2018.
Frnck, Colas, Mathias, Fred et Laurent se sont inscrits à l'événement le 17 avril 2018.

Peut-être (0)

N'ont pas participé (0)