Jeune Kayak Parisien by toosport.com
Bivouac en k-mer à Quimperlé (finalement Golfe du Morbihan)

Bivouac en k-mer à Quimperlé (finalement Golfe du Morbihan)

Informations sur cet événement kayak
Organisateur :
Laure
Niveau :
Tous niveaux

Date et spot
Date de début :
vendredi 18 septembre 2009 à 19h30
Date de fin :
dimanche 20 septembre à 23h00


Description
Cette sortie « test » est ouverte à tous sans obligation d'engagement. Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire avant le vendredi 21 août 2009 sur le site et de m'indiquer en retour votre niveau : - nombre d’années de pratique - plus grande / longue randonnée déjà faite (mer ou rivière) - capable de pagayer 2h de rang (option 1) ou 3h de rang (option 2) à un rythme cool

Photos et vidéos Diaporama - Afficher les 80 photos

Compte-rendu
18 septembre. Pas loin de 2h du mat... le niveau d'éveil des JKPistes (Juliette, Laure, Laurent, Mathias, Julien, Armel, Bastien, Ludovic) permet tout juste de se rendre compte que ça bouchonne évidemment moins sur les ronds points de Quimperlé (que le chauffeur et la copilote comptent en choeur pour bien suivre le plan de David !) qu'à la sortie de Paris quelques heures plus tôt ! Pourtant, le voyage fut bien animé... pic-nic sympathique (cantal quand tu nous tiens), discussions animées... Ludo griffonne le compte rendu d'une sortie du siècle dernier, Mathias découvre la joie des photos de nuit avec l'appareil sous marin de Juliette et Laurent rappelle quelques règles de vie au JKP (et notamment qu'il est peu recommandé et mal vu de dormir dans du "dur" et non à l'arrache dans un champs boueux ;-) !

Ainsi donc, nous sommes accueillis par nos hôtes d'exception, David et Béa, qui nous rappellent gentiment qu'il nous reste 5 heures à dormir et nous les souhaitent bonnes ! Chacun sort son bardas... Juliette s'installe sur son demi matelas avec son duvet de festival tandis que Laure disparaît dans son duvet -28°C en poil de gnou... Hmm, on dirait que le débat sur la qualité du matos est amorcé...! Bastien joue le bon samaritain en allant dormir dans la cuisine pour ne pas déranger les autres avec ses ronflements (une rumeur faisant croire qu'en fait il voulait être peinard se développera dès le lendemain...).  

7h du mat, réveil... On remballe, on avale le petit déj' et cap sur Vannes. Réception des kayaks, répartition des morceaux de tente et apprentissage du rangement étanche en sac poubelle sous l'oeil attentif de David. Leçon n°1 : faire des boudins fins, rouler un peu pour faire le vide d'air, refermer le sac à l'aide d'un élastique selon une technique qu'il vaut mieux voir qu'écrire !Puis Béa appelle et annonce : Bastien a oublié son sac à l'appart' à Quimperlé ! Comment on appelle ça déjà ? Ah oui... un grand moment de solitude ! Leçon n°2 : la solidarité des kayakistes qui ont du matos en rab, c'est super cool en Bretagne, mais ça n'arrivera pas sur une expé optimisée de 3 semaines au Spitzberg !

Nous rejoignons nos compagnons de virée sur le port de Locmariaquer, Jean-Marc, Philippe et Yves qui ont déjà préparé tous les sacs de bouffe et les boissons à embarquer. Leçon n°3 : planifier les réserves de nourriture, d'eau et d'autres breuvages appréciés du kayakiste, ça s'apprend ! Habillage, répartition des kilos et mise à l'eau grâce à la technique de portage à 4... Evelyne Dhélia et ses copains de la méteo ont encore bu et nous profitons d'un beau soleil au lieu du vent et de la pluie initialement prévus ! Premiers coups de pagaie et premier bac. Leçon n°4 : à la mer aussi il y a du courant... et qui dit courant, dit lecture du courant (David nous a montré le matin où trouvé l'info sur Internet mais un apprentissage sera nécessaire). Ensuite descente jusqu'au lieu de pic-nic... Pour bien nous faire comprendre qu'on débute, Jean-Marc ne mange pas car "il n'a pas fait de sport" ;-) La marée monte jusqu'aux bateaux et sonne l'heure du départ. Petite rando jusqu'à la Pointe de Kerpenhir, l'occasion de commencer à mieux appréhender le coup de pagaie... Bac vers la Pointe de Port Navalo et leçon n°5 : il faut bien regarder autour de soi dans les zones de passage car comme dirait David... "ils sont tous plus gros et plus rapides que toi !" Le groupe se sépare en deux, un qui reste s'entraîner avec David et Yves au niveau... du "Faucheur" et l'autre qui part taquiner les marmites et tourbillons qui s'animent un peu sous la balise du Grand Mouton. Puis déjà, cap vers le bivouac... Ah non, avant ça quand même, baignades de Juliette et Armel pour des raisons qui demeurent inexpliquées ;-) Et hop... "tapis roulant" jusqu'à la petite Loboden.

On s'installe sur notre petit rocher... Portage et déballage... chacun se ravit d'avoir bien emballé son matos qui est resté au sec (on verra quand y'aura du grabude). Un peu d'hésitation dans le montage des tentes sous le vent (Juliette et Laure hésitent un instant... puis ne prennent finalement pas "la tente à choper" d'Aude et Dave et y laissent Bastien qui continuent d'entretenir la rumeur...), poursuite du débat sur le matos (vraiment Quechua n'a pas bonne presse chez les pros ! ;-) et admiration devant la bâche ingénieusement montée entre les kayaks ! On sent l'expérience ! Leçon n° 6 : ingénieux la lanterne tempête dans le sac plastique avec du sable et quelques morceaux de bois pour la rigidité, on s'en souviendra ! Quelques saucisses Reflet de France (le kayakiste a bon goût) et bolées de riz plus loin... la bande va se coucher avec comme seule menace les joyeux vacanciers du Club Med qui partagent l'île avec nous... pour les ours on verra plus tard !

Réveil sous le beau temps qui continue ! Petit déj' (leçon n°7 : la bouilloire du Vieux Campeur vaut mieux que le thermos de Laure...;-), rangement, portage, mise à l'eau... Cap sur l'Ile d'Arz que l'on contourne par l'Est. Premier apprentissage de la lecture de carte marine et de l'usage de boussole à la Pointe de Léon et la rando continue... Le groupe se distend et se resserre au fil des phases de navigation... Mathias se fait ce qu'on appelle une "randonnée bras droit"... Leçon n°8 : on dit d'un bateau qui a une tendance naturelle à aller vers le vente qu'il est "ardent"... et cela mérité parfois de préparer le chargement différemment pour compenser ! On accélère un peu pour passer l'île Longue avant la renverse. Pique nique sur une petite crique sympathique puis retour au port ! Avant de débarquer, on profite des bonnes conditions pour s'entraîner à vider l'embarcation d'un collègue et le ré-embarquer par le colbac, changer d'embarcation et esquimauter en k-mer (un peu) chargé. Leçon n°9 : tous est question de transfert de poids !

On prend le chemin de retour après le rangement, détour par Quimperlé pour récupérer les affaires de Bastien (won't happen twice ;-) et route vers Paris ! L'occasion de se remémorer les bons moments de ce premier entraînement Spitzberg, de penser à la suite et de faire un blind-test pour rester éveillé (surtout Mathias)... Leçon n°10 : dans la Police on passe apparemment plus de temps à s'entraîner à reconnaître le titre d'une chanson en moins de 5 secondes qu'à remplir les quotas d'Hortefeux ;-) !!

Merci à tous, à nos encadrants et particulièrement à David pour cette première sortie d'une longue série !

Pour le JKP, 

Bastien

Mur..
LaureLaure

vendredi 18 décembre à 16h24

Et le compte renduuuuuuu ???

....

Patrick L.Patrick L.

vendredi 18 décembre à 16h24

Pour des raisons professionnelles, je ne pourrais participer à ce premier bivouac. Cela ne remet pas en cause mon adhésion au projet final. Cordialement

....