WE Cure
Prologue :
Cette histoire a deux commencements, de multiples rebondissements, son lot de bains, de drame, d'homme maniant une scie, de gourous du feu de camps et un lapin blanc nommé laurent, sans oublier des fraises et des pistaches..mais pas d'humour potache !
L'histoire débute donc dans une forêt obscure, hantée par un dolmen qui a vue passer bien des kayakistes abîmés par de multiples bains... Deux des nôtres sont déjà la, a nous attendre dans une paix et un calme relatif...mais c'était sans compter sur Annette qui a force de film d'horreur aura réussi à faire bouger le camion, fredo ayant l'expérience des joutes perdues d'avance ! Notre groupe commencera en partie ce séjours par une fuite du dolmen...préalable au mauvais sort ...?
Acte 1
Tout commence pour nous au lever du jour, la nuit a été courte, et le rendez-vous de 7h30 laisse à notre nuit un goût d'inachevé... Mais la cure n'attends pas, enfin pour certains oui..,Marylene et Florent nous inventent une excuse sur les autolibs impossible a garer, Laure s'est elle octroyée un petit rab de sommeille mais au final les bateaux sont sanglés et nous sommes prêts à partir dans le respect du sacro-saint programme de Laurent ! Certains ont même pensés aux viennoiserie...
Pour ce weekend le camion et l'eskimo (kayak utilisé par Lionel mais qui porte mal son nom sur cette cure) s'embellissent de Tulle en hommage au récent mariage de Lionel.
L'équipage se met en route, Laure part avec PTL et fab, le reste de l'équipage embarque dans le camion.
Les conducteurs nous mènent au point de rendez-vous, dans les derniers km Laurent nous assaisonne a sa façon histoire de voir la riviere nous cueillir, son nouveau jeux...encouragé par Mathias qui n'en manque pas une (heureusement que je suis la pour assurer calme et sérénités !), je disais donc... Le jeu consiste à dire combien de bain nous allons faire sur le week-end..jeu cruel ! Certains sont confiant à l'image de Florent, Laurent et Marylene qui parient sur 0 bains, Mathias parle d'un bain, la majorité s'engage sur le chemin du doublé...qui saura relever le défis...suspens ! (Sachez juste que le rédacteur du CR n'a en rien gagné cette honneur en baignant !!!).
Lors du trajet nous organisons (moi et Lionel) le mariage de Julie... Pas sur qu'elle soit demandeuse mais c'est un point de détail.
Nous retrouvons fredo et Annette au chalet du Montal et oh surprise il fait beau, on pourrait même dire qu'il fait chaud ! Le niveau d'eau est correct, une broutille pour Julie qui garde un souvenir de la cure en Version Big crue !
Les meilleurs (sur l'eau) partent déguster sur la truite (fredo, Annette, PTL, fab, Mat, lolo, Benoit, Laure et Florent). Les courageux restent de la berges du côté du chalet en les attendant, on a le temps de se poser tranquillement,de profiter du soleil, et surtout d'être motiver à fond pour finalement embarquer une grosse heure plus tard. Le parcours du chalet du Montal au vieux funs se passe tranquillement, chacun reprend ses marques, l'eau nous pardonne plus que les cailloux mais dans l'ensemble on se débrouille bien. Laurent et Mathias prendront soin pendant tous le séjours de s'organiser pour des sécus d'une efficacité exemplaire et bien souvent utile !
La cure s'offre à nous, nous ne croisons pas d'autre groupe et en profitons pleinement. Le repérage récent du président permet de bien gérer à l'approche de l'arbre qui bloque le passage, un petit portage plus tard et on est à nouveau à l'eau !
Un micro bain pour ce début de parcours mais rien de bien grave. A partir du vieux duns la riviere défilé un peu plus, slalomant de beau rocher moins accueillant que lors du stage a st pierre ou ils étaient lissés pour un meilleur confort... Lionel s'y essaie une fois, puis deux, puis trois... En l'espace de quelques minutes il se retrouve en avance sur ses projections du bains (il avait parié sur 2 sur le WE)... Il se récupère cependant avec une certaine classe en prenant soin de garder kayak et pagaie en main lors des bains, le bain c'est bien, le beau bain c'est plus malin ! Il paraît même qu'un week-end plus tôt bain à rimé avec da..lin ?(des photos !?)
Finalement les îles menefriers approchent trop vite, cette première balade se termine.
On arrive sur le célèbre spot du dolmen, une découverte pour moi !
Benoit débute ses incantations pour allumer le feu de camp qui sera également notre barbecue, les tentes de montent, Florent et Mathias bûcheronnes tel un retour au source.
Les bières offertent par Lionel de condensent au coin du feu... Nos cuisto nous proposent un repas de pâtes avec merguez et saucisse grillée ! Quelques carottes, des fraises et des pistaches, du breuvage en forme de potion magique...Laurent s'enlise dans le sommeil au coin du feu, son ronflement garde les animaux sauvages à distance. La soirée s'écoule avec la douceur et le bonheur de se retrouver tous ensemble. La nuit vient...mais un mauvais sort s'abat sur nous.
Acte 2
"Aïe, putain, fais chier"... C'est quelques mots sont venus chatouiller mes oreilles qui étaient pourtant concentré sur les oiseaux venus sonner les matines... Lionel vient de nous faire une drôle de cascade, le genoux tourne en sortant de la tente. Pas bien agréable et surtout bien handicapant, le dimanche nul salut médical dans le secteur, un avis téléphonique du père de Laure prêche pour du repos en espérant que ça passe et sinon une consultation au retour à Paris. Ils passera donc sa journée au camion... Après cet incident la pluie s'invite, elle aura tendance à ne plus nous quitter...
Au programme du jour la Haute cure ! Les mêmes embarquent moins Lionel, fab et PTL qui nous avaient quitté la veille.
La descente de passe bien même si les deux premiers seuils attirent à l'eau Julie et Nico. Perso je suis Laure et Annette qui ouvrent la voix et aide à mieux lire la riviere.
Laurent et Mathias continuent d'assurer la secu avec une certaine classe !
Arriver au 7e taureaux, fredo réaménage la riviere pour Annette, les uns repères, les autres décident de porter. Laurent et Mathias passent en premier assurer la secu, Florent et fredo suivent de prêt. Je passe pourra première fois ce passage, aider de Laure et Benoit qui m'ouvre le chemin pour trouver le stop et ça passe.. Reste le saut du gouloux.
Celui-là se moque un peu de moi et je pense un instant que le bain approche mais l'appui semble avoir marché...
Une deuxième descente s'organise avec Laurent, Mathias, Benoit Laure et moi.
Le groupe avance bien, les sécus sont posées et on le méritent de permettre une récupération pour Benoit sur l'un des premiers seuils. A partir du 7e taureaux on retrouve les camarades qui se transforment en photographes. Bon perso sur la fin de la navigation la fatigue aidant je rate le stop avant le saut du gouloux et le passe donc avant même que la secu soit posée (ce qui motive d'une certaine façon pour ne pas se rater).
Tous se termine bien donc !
On prends quelques forces avant de repartir, Lionel embarque avec fredo et Annette qui le déposeront directement à l'hôpital lors de leur arrivée sur Paris.
Dans le camion du retour le décompte des bains se fait, nos projections étaient dans l'ensemble plutôt mauvaises... Le temps passe au rythme des bouchons, certains passagers trop pudiques ne souhaitent pas me laisser lire leur message ce qui est d'autant plus frustrant que suspect !
Un très beau weekend donc ! Merci aux encadrants, conducteurs, cuisiniers, encordés, aux fraises et pistaches... Bon rétablissement pour Lionel !
Et vivement le prochain week-end !
Jo